Consultations
Prendre rendez-vous en ligne
Informations pratiques
Formations

Historique
Organisation
Bibliothèque
Liens

L'homéopathie
L'auriculothérapie
L'acupuncture

 

 


L'acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise qui inclus: la pharmacopée chinoise, les massages, et le Tai Chi Chuann. Vieille de 4000 ans, elle est basée sur l'observation très fine des symptômes de chaque patient qui est un microcosme dans un macrocosme.

Venue de Chine à l'origine, elle est répandue aussi au Vietnam, au Japon et est pratiquée dans beaucoup de pays d'Europe.

L'acupuncture tient compte des éléments extérieurs : les saisons, les Energies climatiques, les saveurs, les couleurs qui rentrent en résonance avec les organes et entrailles internes. La vision de la médecine chinoise n'est pas figée elle voit les organes comme anatomiques, fonctionnels et ayant une âme végétative.

La théorie de cette médecine repose sur la théorie Yin-Yang, théorie des contraires complémentaires. Les points d'acupuncture ont été progressivement élaborés depuis l'origine et se regroupent en méridiens bilatéraux : 24 méridiens dits principaux, des méridiens dits curieux , des méridiens dits extraordinaires. L'énergie nommée « tchi », circule dans ses méridiens qui sont donc des lignes fictives très élaborées joignant au moins 365 points… Les points d'acupuncture sont des moyens efficaces pour traiter les dysfonctionnements Yin-Yang existants dans la profondeur du corps.

Cette thérapeutique est dite douce car elle n'entraîne pas d'effets secondaires; elle s'intéresse a la médecine fonctionnelle et a beaucoup d'indications en médecine de ville, la rhumatologie, les troubles fonctionnels digestifs, neurovégétatifs, spasmophiliques, allergiques, enfin le sevrage du tabac et autres toxicomanies.