L’homéopathie à Saint Jacques

L’hôpital Saint Jacques a été fondé à partir d’une souscription publique lancée en 1867 par un groupe de médecins qui soigne avec dévouement les pauvres de la capitale par une nouvelle thérapeutique, l’homéopathie, fondée quelques années plus tôt par un médecin novateur devenu célèbre, Samuel Hahnemann.

Alors que l’homéopathie vient de rencontrer un large succès dans la guérison du choléra à travers le monde, la mission de l’hôpital Saint Jacques est reconnue d’utilité publique le 13 juillet 1878 par décret du président de la République, Mac Mahon.

Les grands noms de l’homéopathie, continuateurs de l’oeuvre d’Hahnemann, fondateurs de l’homéopathie française, vont se succéder à l’Hôpital Saint Jacques qui devient alors une référence mondiale en la matière, la France représentant à la fois le berceau et le phare de l’homéopathie diffusée à travers le monde.

En 1884, l’hôpital Saint Jacques quitte les lieux de sa première fondation, rue Saint Jacques, pour s’installer plus largement rue des Volontaires où il ne cessera de s’agrandir, en assumant tout au long du XXème siècle sa mission de premier hôpital homéopathique de France. En 2000, l’hôpital Saint Jacques, qui n’a cessé de
moderniser ses équipements pour répondre toujours mieux aux besoins de santé publique, doit mettre fin à son activité hospitalière.

Adobestock 75768263 (1) Min

Héritier de la tradition homéopathique

Héritier et dépositaire de la tradition homéopathique française, l’Hôpital Saint-Jacques, privé désormais de son activité hospitalière, n’en continue pas moins à poursuivre sa mission par le développement d’un centre de santé polyvalent et par le soutien apporté à l’enseignement et à la diffusion de l’homéopathie.

Le centre de santé Saint Jacques continue d’offrir aux patients la possibilité de consulter des médecins homéopathes généralistes et spécialistes qui travaillent en parfaite collaboration avec leurs confrères dans le système de soins français.

Logo Acc
Stj 08

La vocation homéopathique de l’Hôpital Saint Jacques résulte d’une réalité
historique : le souci constant depuis sa création d’entretenir la pratique et
l’enseignement de l’homéopathie.

Vue Extérieur Hôpital Saint-Jacques

Dès 1875, un enseignement de l’homéopathie est proposé à l’hôpital et publié dans l’Art Médical sous le titre « Clinique de l’Hôpital Saint-Jacques ».

9 Bis

En 1931, l’hôpital renouvelle son enseignement par la fondation de l’École Homéopathique de Paris et, en 1932, par la publication des « Annales homéopathiques de l’Hôpital Saint-Jacques ».

L’internat de l’Hôpital Saint-Jacques est reconnu officiellement le 11 mai 1951, par le doyen de la faculté de médecine.

15

En 1964, l’École homéopathique de l’hôpital Saint-Jacques s’associe au Centre Homéopathique de France et à l’Institut National Homéopathique Français pour créer l’École Française d’Homéopathie qui valorise l’enseignement par la délivrance d’un diplôme unique.

La Formation :
le Centre Homéopathique de France (CHF)

Enseignement CHF

Le CHF dispense un enseignement dit « pluraliste raisonné » dans la tradition de l’homéopathie française, à des médecins,
chirurgiens-dentistes, pharmaciens, vétérinaires, sage femmes, infirmières en pratique avancées ou étudiants de ces disciplines.


École française d’enseignement pluraliste

Le CHF est la seule école française d’enseignement pluraliste, indépendante depuis plus de 90 ans.

Professeurs spécialisés

L’enseignement est assuré par des professeurs spécialisés, 100% bénévoles, animés  par la passion de la transmission.
C’est l’enseignement d’une médecine de l’expérience, celle de l’histoire de l’homéopathie et celle des praticiens enseignants.


Examen de l’École Française d’Homéopathie

Neuf samedis par an pendant trois ans pour la formation initiale, à compléter par les journées de formation continue et les formations pratiques en consultation auprès du praticien permettent de se présenter pour réussir l’examen de l’École Française d’Homéopathie.

L’ « Esprit de Saint-Jacques » : une double vocation

Saint-Jacques est un centre de santé  ayant signé l’accord national des centres de santé, et pour mission première d’ouvrir aux patients nécessiteux ou aux revenus modestes, l’accès à la gratuité de soins ou une prise en charge optimale des soins qui leurs sont dispensés.

Mais Saint-Jacques va plus loin … car depuis toujours, la médecine complémentaire est inscrite dans « ses gènes ». Autour et avec l’homéopathie s’agrègent les autres médecines complémentaires, acupuncture, médecine chinoise, mésothérapie ….

Adobestock 324964689 Min
Vue Extérieur Hôpital Saint-Jacques
Adobestock 324964689 Min

Ainsi Saint-Jacques est un centre, une école, mais surtout un esprit ; entente amicale, travail d’équipe, rejet de toute rivalité, simplicité d’accueil, éclectisme et attachement à l’homéopathie

Et tous les médecins de Saint-Jacques adhèrent à cet esprit, à cette manière particulière de prendre en compte l’état général du patient, « votre état général », et, ce, quelque soit la spécialité.

C’est là, la richesse de Saint-Jacques, ce petit plus, une attention, un autre regard, qui génère la confiance et la satisfaction pour le patient d’être écouté… vraiment !