Consultations
Prendre rendez-vous en ligne
Informations pratiques
Formations

Historique
Organisation
Bibliothèque
Liens

L'homéopathie
L'auriculothérapie
L'acupuncture

 

 


SAINT-JACQUES ET L'HOMÉOPATHIE

L'hôpital Saint Jacques a été fondé à partir d'une souscription publique lancée en 1867 par un groupe de médecins qui soigne avec dévouement les pauvres de la capitale par une nouvelle thérapeutique, l'homéopathie, fondée quelques années plus tôt par un médecin novateur devenu célèbre, Samuel Hahnemann.

Alors que l'homéopathie vient de rencontrer un large succès dans la guérison du choléra à travers le monde, la mission de l'hôpital Saint Jacques est reconnue d'utilité publique le 13 juillet 1878 par décret du président de la République, Mac Mahon.

Premier hôpital homéopathique de France

Les grands noms de l'homéopathie, continuateurs de l'oeuvre d'Hahnemann, fondateurs de l'homéopathie française, vont se succéder à l'Hôpital Saint Jacques qui devient alors une référence mondiale en la matière, la France représentant à la fois le berceau et le phare de l'homéopathie diffusée à travers le monde.

En 1884, l'hôpital Saint Jacques quitte les lieux de sa première fondation, rue Saint Jacques, pour s'installer plus largement rue des Volontaires où il ne cessera de s'agrandir, en assumant tout au long du XXème siècle sa mission de premier hôpital homéopathique de France. En 2000, l'hôpital Saint Jacques, qui n'a cessé de moderniser ses équipements pour répondre toujours mieux aux besoins de la santé publique, doit mettre fin à son activité hospitalière.

Héritier de la tradition homéopathique

Héritier et dépositaire de la tradition homéopathique française, l'Hôpital Saint Jacques, privé désormais de son activité hospitalière, n'en continue pas moins à poursuivre sa mission - par le développement d'un centre de santé polyvalent orienté vers l'homéopathie, - par le soutien apporté à l'enseignement et à la diffusion de l'homéopathie.

Un centre de santé orienté vers l'homéopathie

Le centre de santé Saint Jacques continue d'offrir aux patients la possibilité de consulter des homéopathes généralistes et spécialistes renommés qui travaillent en synergie avec un large éventail d'allopathes réputés disposant d'un plateau technologique de pointe.

L'enseignement et la diffusion de l'homéopathie

Saint Jacques poursuit sa mission d'enseignement et de diffusion de l'homéopathie assumée par l'hôpital jusqu'en 2000. Il héberge et soutient plusieurs écoles d'homéopathie françaises et internationales, contribuant en toute indépendance à l'étude, la recherche, l'enseignement et la diffusion de la science homéopathique, dans le droit fil de la tradition hahnemanienne dont il est dépositaire.