Consultations
Prendre rendez-vous en ligne
Informations pratiques
Formations

Historique
Organisation
Bibliothèque
Liens

L'homéopathie
L'auriculothérapie
L'acupuncture

 

 

L’association Hôpital Saint Jacques est propriétaire d’un ensemble immobilier sis 37, rue des Volontaires au nord du XVème arrondissement de Paris. Cet ensemble immobilier construit à partir de 1884, demeure le témoin de la prospérité de l’hôpital homéopathique Saint Jacques qui a cessé son activité en l’an 2000. Il abrite aujourd’hui un centre médical dont l’activité est orientée en particulier vers l’homéopathie dans la tradition de l’hôpital Saint-Jacques.
Il est le siège de deux écoles qui assurent le développement et la promotion de l’homéopathie.
En 2006, à l’occasion de la cessation définitive de l’activité hospitalière, l’hôpital Saint-Jacques s’engage à redistribuer ses locaux, rationaliser sa gestion et restructurer ses activités de centre médical et d’enseignement de l’homéopathie.

L’aile gauche du bâtiment est louée à La Fondation Lejeune

L’aile droite abrite le centre de santé

Le pavillon central est réservé au pôle Homéopathie

La mission est ainsi définie par les statuts joints au décret de reconnaissance de l’association :
«recueillir et soigner gratuitement ou au prix d’une faible rétribution les malades indigents de la ville de Paris. Une consultation entièrement gratuite et quotidienne est attachée à cet établissement».
Les prescriptions de cette mission d’utilité publique correspondent aujourd’hui à l’application du tarif conventionné de la sécurité sociale (secteur 1), des mutuelles et de la CMU.
Au-delà des changements, demeure la mission d’ouvrir aux patients nécessiteux l’accès à la gratuité des soins, et aux patients disposant de revenus modestes une prise en charge optimale des soins qui leur sont dispensés.
«Une consultation gratuite et quotidienne» fait obligation d’ouvrir chaque jour ouvrable la consultation aux patients sans rendez-vous dits «tout venant», même sans urgence médicale.

La référence à l’homéopathie ne figure ni dans le décret, ni dans les statuts. En reconnaissant officiellement l’existence de l’Hôpital Saint Jacques, il n’appartenait pas aux pouvoirs publics de déterminer les méthodes thérapeutiques mises en œuvre à partir du moment où elles sont conformes à la déontologie de la profession.
La vocation homéopathique de l’Hôpital Saint Jacques résulte d’une réalité historique : le souci constant depuis sa création jusqu’à ce jour d’entretenir la pratique et l’enseignement de l’homéopathie.

Vocation générale : apporter une réponse de qualité aux besoins de santé d’une patientèle de proximité, assurer une prise en charge globale au travers de coopérations internes et externes, offrir l’accessibilité à toutes les catégories socio-économiques de la population.
Vocation spécifique : enseigner, diffuser et promouvoir la thérapeutique homéopathique et défendre les intérêts de la profession dans une coexistence équilibrée et complémentaire avec les autres compétences médicales.

Hôpital Saint-Jacques

Les associations qui le souhaitent peuvent prendre contact avec la direction de l’association pour réserver salles de réunion ou de conférence au : 01 53 58 40 61