La Gouvernance à Saint-Jacques

Histoire de l’Association Hôpital Saint-Jacques

Stj 08

Fondée en 1867 : L’Hôpital Saint Jacques naît de la vision de médecins innovants, introduisant l’homéopathie pour soigner les plus démunis.

Naissance de l’enseignement homéopathique à l’Hôpital Saint-Jacques.
Dès 1875, un enseignement de l’homéopathie est proposé à l’hôpital et publié dans l’Art Médical sous le titre « Clinique de l’Hôpital Saint-Jacques ».
Stj Ext Nuit Ret

Reconnaissance officielle en 1878 : L’Hôpital est déclaré établissement reconnu d’utilité publique, marquant un tournant majeur dans son histoire.

Principe d’une gestion
sans but lucratif

L’association incarne l’esprit d’entreprise sociale et humanitaire de l’hôpital, perpétuant les valeurs d’origine tout en s’adaptant aux défis modernes de la santé.

L’Association Hôpital Saint Jacques continue de s’inspirer de l’héritage de l’hôpital. En gardant son but non lucratif et en se concentrant sur les soins aux plus démunis, elle reste fidèle à l’esprit des fondateurs.

C’est cette continuité des valeurs et des objectifs, alliée à une évolution constante pour répondre aux besoins actuels, qui constitue le cœur de notre gouvernance et de notre action.

Une  gouvernance adaptée aux enjeux de santé

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée générale des membres et  est renouvelé  de manière triennale

Constitué de neuf membres, le Conseil d’administration se réunit au minimum 4 fois par an pour exercer ses pouvoirs dans les domaines suivants :

• L’approbation du budget et des comptes annuels de l’association ;
  • La définition de l’orientation stratégique de l’association ;
  • La gestion des fonds de l’association.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée générale des membres de l’association est convoquée tous les ans au mois de juin pour prendre connaissance du rapport d’activité de l’association et pour l’approbation des comptes.

Les membres de l’Association sont principalement des médecins qui apportent leur éclairage sur les orientations prises par le Conseil d’administration.

L’assemblée générale est chargée d’approuver ou non le mode de fonctionnement de l’association